Vous retrouverez dans cette section, les séances du séminaire « Les jeudis de l’ENS » ayant eu lieu sur l’année scolaire 2015/2016. « Les Jeudis de l’ENS » se renouvellent pour l’année 2016/2017 et prennent le nom « Actualité Critique ».

Les Jeudis de l’ENS en Actes

Quatre séminaires transdisciplinaires en alternance, ouvert à tout public,tous les jeudis de 19h à 21h, salle des Actes. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les séminaires pour assister à une séance.

Le Jeudi de 19h à 21h salle des Actes est à partir de la rentrée 2015 un moment commun à l’ENS. Moment partagé de recherche et de formation. La transdisciplinarité définit l’ENS. Il s’agit de la mettre en œuvre dans toute sa diversité, autour d’objets communs qui l’exigent, aujourd’hui. Quatre séminaires alterneront donc tous les jeudis, de manière régulière, en mobilisant toutes les ressources de l’Ecole.

Sciences Ethique Humanités : ce séminaire lancé dès 2014-2015 avec le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) approche les questions éthiques avec les ressources scientifiques (y compris bien sûr des « humanités »), et les engagements (y compris bien sûr ceux des « sciences ») communs à toutes les disciplines. Cette année : environnement et justice, ainsi que des approches de la « fin de vie ».
Idées textes et œuvres  : les approches et questions des diverses disciplines sur un objet commun. En 2015-2016 : L’Iliade et l’odyssée transdisciplinaires, pour ouvrir la voie.
Le local, le global et l’Europe, sur l’espace contemporain donc toutes les questions géo et cosmopolitiques d’aujourd’hui. En 2015-2016 cette question : l’Europe ?
Actualité Critique, visant à mobiliser savoirs et questionnements critiques autour des événements, des textes, des images, des enjeux de l’Actualité tels qu’ils se présentent dans une Ecole ouverte sur la société et le monde.
C’est par lui que nous commencerons, à partir du jeudi 1° Octobre.

Chaque séminaire sera coordonné par un groupe de chercheurs, enseignants chercheurs, élèves et étudiants de l’ENS( coordination d’ensemble assurée par jeudienscoordination@gmail.com). Chaque séance comporte un moment d’exposition suivi de deux moments de discussion collective ouverte à toutes et tous.