L’année 2014/2015 marque le début du séminaire « Sciences, Ethique, Humanités ».

Quoi ?

Le séminaire « Sciences, éthique, humanités » est le résultat d’un projet commun entre l’ENS (Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm) et le CCNE(Comité Consultatif National d’Ethique).

Son objectif ? Réaliser une réflexion de longue durée sur l’éthique environnementale. Dans ce but, une série de séances aura lieu tout au long de l’année 2015, abordant différents sujets touchant principalement au thème de la biodiversité et du changement climatique. Ces séances se déroulent en deux temps, aux exposés de spécialistes succédant des discussions en petits groupes, ensuite synthétisées par des porte-paroles. L’ensemble convergera vers un colloque final à l’automne 2015, peu avant la conférence sur le climat.

Pour qui?

Toutes les bonnes volontés de tous les horizons sont invitées à participer à cette réflexion collective ; non seulement les membres du CCNE et les élèves et chercheurs de l’ENS, mais aussi toute autre personne intéressée par ces thèmes et cette approche ! Ce, d’autant plus que le projet même du séminaire, comme son intitulé l’indique, repose sur l’interdisciplinarité, rencontres et échanges entre différents horizons sur un thème commun.

Par qui?

Les séminaires sont organisés par un groupe de pilotage composé principalement d’élèves de l’école.